Services aux habitants

A LA UNE

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

Accessibilité

Accessibilité

l'agglo Villefranche Beaujolais a fait de la mise en accessibilité du réseau Libellule une priorité en approuvant la mise en œuvre du SDATC(*) en février 2009.

Le réseau dispose de 24 autobus à plancher bas et plat facilitant l'accès au véhicule sans effort pour tous les clients.

De même, le réseau est équipé de 16 véhicules avec rampes électriques permettant à une personne en fauteuil roulant d'accéder au bus.

Ces véhicules sont aussi munis d'un système d'annonces sonores et visuelles permettant de faciliter les trajets des personnes présentant des handicaps visuels ou auditifs.

Les bus accessibles aux Utilisateurs de Fauteuils Roulants (UFR) sont indiqués par un pictogramme à l'avant du véhicule. La montée se fait par la porte arrière par un bouton qui actionne une rampe mobile électrique. Celle-ci ne peut  toutefois pas être déployée si l'arrêt n'est pas aménagé. Une fois dans le bus,  la personne s'installe sur la plateforme centrale prévue à cet effet et appuie son fauteuil contre le totem. Un bouton de demande d'arrêt est placé à portée de main. Il indique au conducteur qu'il devra s'arrêter au prochain arrêt et déployer la rampe.

Dans les années à venir, le parc de véhicules continuera d’être renouvelé avec l'objectif « 100% accessible » en 2015.
En parallèle,  l’agglo Villefranche Beaujolais procède progressivement à la mise en accessibilité des arrêts de bus : la ligne 3 est la ligne référence du réseau avec un grand nombre d'arrêts déjà conformes.

Le département du Rhône participe à la réalisation de ces investissements et de ces travaux dans le cadre du contrat quinquennal - tranche 2012 - avec une subvention correspondant à 30 % du montant des dépenses, soit 205 200 euros.

files/imgs/Divers/logo departement2013.JPG



(*) SDATC= Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports Collectifs de l’agglo Villefranche Beaujolais

 

 

Contact

Service déplacements  
115 rue Paul Bert
69400 Villefranche
Tél : 04 74 68 23 08
 Fax : 04 74 68 45 61
Pour nous contacter  
Responsable : Sandrine SARRAZIN
Elu référent : Yves de CHALENDAR