Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION ET LES COMMUNES ORGANISENT LA CONCERTATION PUBLIQUE SUR LES ZONES D'ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES.

Dans le cadre de son plan de mandat, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône s’est donnée pour priorité de prendre le virage de la transition énergétique, et veut accompagner le développement des énergies renouvelables sur son territoire en veillant à préserver les paysages et l’environnement.

Conformément à la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, la Communauté d’agglomération et les 18 communes membres organisent une concertation publique avec les habitants.

Dans ce but, une réunion publique sur les zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables a eu lieu le jeudi 7 décembre 2023 à 18h à la salle des fêtes de Limas.

Cette rencontre ouverte aux habitants de toutes les communes du territoire a permis de présenter les zones d’accélération, et d’échanger avec eux sur les enjeux de la transition énergétique pour le territoire.

Ces zones proposées par les communes peuvent concerner les différentes sources d’énergies renouvelables (géothermie, solaire, bois énergie - biomasse, biogaz - biométhane, énergies de récupération - énergies fatales, éolien). Leur définition a fait l’objet d’un travail préparatoire avec chaque commune pour déterminer leur localisation ainsi que le potentiel de production par type d’énergie et par secteur.

Pour connaître les zones proposées sur votre commune et leur potentiel de production par filière, vous pouvez télécharger les cartes correspondantes :

Télécharger la notice de lecture des cartes

Tous les habitants peuvent également participer à la concertation publique en donnant leur avis via ce formulaire.

Télécharger la présentation de la concertation

Pour connaitre le potentiel solaire de votre habitation, vous pouvez également vous connecter sur le cadastre solaire proposé par la Communauté d’agglomération.

Télécharger la délibération

Télécharger le bilan synthèse de la concertation