Services aux habitants

A LA UNE

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

Bouger Durablement

Laisser sa voiture au profit d’un autre mode de déplacement est une démarche qui implique un véritable changement de comportement. Ceci n’est pas inné et peut prendre du temps. Toutefois, sous l’impulsion de l’agglo Villefranche Beaujolais, la tendance semble amorcée sur l’agglomération.  

Le développement des itinéraires cyclables, l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal en gare de Villefranche-sur-Saône, mais aussi la tarification des transports et l’information sont autant d’actions que l’agglo Villefranche Beaujolais accompagne pour faciliter les déplacements domicile-travail sur l’agglomération et favoriser l’émergence d’alternatives à la voiture. L’engagement, fin 2012, d’une démarche de mise en œuvre d’un plan de déplacements inter-entreprises en concertation avec les entreprises de la ZI Nord et les administrations du cœur de ville, est la dernière des actions menées pour inciter les salariés à repenser leur déplacement domicile/travail.

Comme chaque  année depuis 2006, l’agglo Villefranche Beaujolais, avec son réseau de transport urbain Libellule, participe à la semaine européenne de la mobilité. Promotion du vélo, de la marche, du bus… tout est fait pour inciter les habitants à bouger autrement et mettre en avant les modes de déplacements alternatifs à l’auto-solisme.

Témoignages

Martine Moisson, agent d’entretien à Villefranche.
J’ai le permis, mais plus de véhicule. Au départ, j’ai pris le bus par nécessité mais maintenant je ne pourrais plus prendre la voiture pour me déplacer dans l’agglomération. Cela me facilite les trajets pour me rendre au travail tout en me faisant faire des économies !

Martine RIVIERE, ingénieur à l’agglo Villefranche Beaujolais.
J’habite à Fareins de l’autre côté de la Saône et chaque jour je me rends à Villefranche pour travailler. J’ai investi, il y a quelques années dans un vélo électrique et je ne le regrette vraiment pas ! J’apprécie vraiment ne pas rester bloquée dans les bouchons et cela était particulièrement vrai pendant les longs mois de travaux du pont de Frans.

 

Contact

Service Déplacements
 
115 rue Paul Bert
69400 Villefranche
Tél : 04 74 68 23 08
 Fax : 04 74 68 45 61
Pour nous contacter  
Responsable : Sandrine SARRAZIN
Elu référent : Yves de CHALENDAR