Services aux habitants

A LA UNE

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

Circuler en transports en commun dans l'agglomération

Pourquoi prendre sa voiture quand les bus Libellule circulent de 8h à 21h ?

Avec 24 autobus qui desservent presque tout le territoire, prendre le bus sur l'agglo c'est facile, économique et convivial !

Transfert de compétence pour les transports en commun de l’agglo

Depuis le 1er janvier 2015, le SYTRAL est l'autorité organisatrice unique des transports du Rhône. À ce titre, le SYTRAL est en charge du réseau urbain Libellule, dont il a délégué l’exploitation à la société CarPostal Villefranche-sur-Saône.
Ce nouveau contrat, conclu le 1er janvier 2016 pour une durée de 6 ans, prend la forme d’une délégation de service publique (DSP), qui s’articule autour de 3 objectifs :
- élargir le réseau à l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône (CAVBS)
- optimiser le réseau pour que l’offre soit adaptée aux réels besoins de la population
- améliorer la qualité de service

Ainsi, à compter du 29 août 2016, le périmètre de compétence du réseau Libellule s’élargit aux 20 communes de la CAVBS* (contre 5 précédemment) : Arnas, Blacé, Cogny, Denicé, Gleizé, Jarnioux, Jassans-Riottier, Lacenas, Le Perréon, Liergues, Limas, Montmelas-SaintSorlin, Rivolet, Saint-Cyr-le-Châtoux, Saint-Etienne-des-Ouillères, Saint-Julien-sousMontmelas, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Vaux-en-Beaujolais, Ville-sur-Jarnioux et Villefranche-sur-Saône.

Afin de s’adapter à son nouveau territoire, d’une superficie de près de 200 km² et composé de 75 000 habitants, le réseau Libellule évolue à la rentrée prochaine en proposant :
- un réseau plus facile d’accès sur tout le territoire
- des services et des fréquences ajustés à la fréquentation
- une politique tarifaire attractive, notamment pour le public des scolaires
- de nouveaux outils au service de l’information voyageurs

Parallèlement, le SYTRAL, qui mène une politique volontariste en matière d’accessibilité, s’est fixé pour objectif la mise en accessibilité :
- de 68 arrêts jugés « prioritaires » dans les 3 prochaines années
- de la totalité du parc en 2018, contre 63% aujourd’hui et 90% à la rentrée, grâce à l’acquisition de 5 minibus entièrement accessibles qui seront principalement utilisés sur les lignes RésaLib

Ces nouveautés répondent à l’exigence du SYTRAL : accompagner tous les habitants du territoire dans leur mobilité.

*La CAVBS compte aujourd’hui 21 communes. À partir du 1er janvier 2017, Saint-Georges-de-Reneins ne fera plus partie de ce territoire. Cette commune n’est de fait pas desservie par le réseau Libellule.

Le fait qu’une seule autorité organisatrice, le SYTRAL, gère tous les transports en commun permet d’optimiser les réseaux avec une ambition affirmée : faciliter votre mobilité d’un point à l’autre du Rhône.

En savoir plus : http://www.sytral.fr/ et http://www.sytral.fr/5-organisation-sytral.htm,

 

Contact

Service Transports  
115 rue Paul Bert
69400 Villefranche
Tél : 04 74 68 23 08
 Fax : 04 74 68 45 61
Pour nous contacter  
Responsable : Sandrine SARRAZIN
Elu référent : Yves de CHALENDAR