Services aux habitants

A LA UNE

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

S'inscrire

Les inscriptions pour l'année scolaire 2017/2018 au Conservatoire débuteront le lundi 29 mai 2017 à partir de 14h.

Pour tout renseignement, adressez-vous directement au secrétariat du Conservatoire.

 

Les pièces suivantes doivent accompagner les demandes d'inscription et réinscription :

Par foyer :

  • 3 enveloppes non libellées format 229 x 324 mm affranchies au tarif Lettre Verte (100g : sans valeur faciale)

  • la copie intégrale (recto-verso) de l'avis d'impôt 2016 (sur les revenus 2015) pour les résidents de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône. Si vous estimez être en tranche F des tarifs vous pouvez nous fournir en remplacement la copie de la taxe d'habitation 2016 (avec mention QF maximum).

Attention : Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

 

Comment sont choisis les nouveaux élèves retenus dans les classes instrumentales ?

Aucun critère de niveau n'est pris en compte. Le critère de choix est d'ordre géographique : sont admis en priorité les élèves résidant sur la Communauté d'agglomération, puis ceux résidant sur le territoire du Schéma départemental, en troisième les élèves résidant dans le Rhône hors de la Communauté d'agglomération de Villefranche et en dernier lieu ceux résidant hors Rhône.

Quelles sont les classes les plus chargées ?

Les classes de piano, guitare et accordéon sont les plus demandées. Les demandes exterieures à la Communauté d'agglomération dans ces trois disciplines sont enregistrées sur un fichier numérique par le secrétariat et ne seront prises en compte qu'en cas de places disponibles dans le courant du mois de septembre.

A partir de quel âge un enfant peut-il intégrer le Conservatoire et jusqu'à quel âge ?

Le Conservatoire propose à partir de la classe de CP (ou 6 ans) un éveil musical. A partir du CE1 (ou 7 ans), un parcours comprenant un cours de formation musicale, un cours d'instrument et un cours de chorale. Il n'y a pas de limite d'âge pour entrer au Conservatoire.

En quoi consiste l'éveil musical ?

Les élèves en éveil musical n'ont pas de cours d'instrument mais tout au long de l'année scolaire, des présentations d'instruments sont faites dans ce cours. L'éveil musical est réservé aux enfants en classe de CP.
Ce cours est une sensibilisation et un éveil global à la musique grâce au corps qui bouge (pédagogic Dalcroze) :

  • travail dans l'espace
  • orientation
  • développement de la motricité en rapport avec l'oreille et les sons musicaux
  • développement de la voix, du rythme
  • recherche de la musicalité dans le corps de l'enfant

 

Quand sont communiqués les horaires de cours ?

Les horaires de cours ne peuvent être communiqués en juin, au moment des inscriptions et réinscriptions, dans la mesure où ils ne sont pas établis définitivement et sont susceptibles d'être modifiés lors des réunions de professeur en fin d'année scolaire.
Les horaires des cours de formation musicale, chorale et orchestre sont donc communiqués lors de l'envoi des confirmations soit vers la fin du mois de juillet 2016.
Les horaires des cours d'instrument sont déterminés avec les professeurs lors de rencontres fixées dans la semaine précédent la rentrée du Conservatoire et les horaires des options sont établis définitivement lors de rencontres avec les professeurs dans la semaine suivant la rentrée du Conservatoire.

Les adultes sont-ils admis au Conservatoire ?

Après inscription des enfants de la Communauté d'agglomération, les adolescents à partir de 15 ans et les adultes peuvent être admis au Conservatoire dans le cadre du Centre de Pratique Artistique (voir page 4 du livret "Activités et Fonctionnement") selon le principe de priorité indiqué ci-dessus. 
Un cours d'instrument doit obligatoirement être accompagné d'activité(s) collective(s) annuelle(s) au choix de l'élève, selon les niveaux requis, et dans une option de complémentarité d'apprentissages. La participation régulière à une formation instrumentale ou vocale encadrée extérieure du Conservatoire peut être validée comme activité collective (attestation à fournir).
La poursuite des cours est conditionnée à l'assiduité dans les activités choisies.

 

 

Contact

Conservatoire à rayonnement intercommunal
96 rue de la sous préfecture
69400 Villefranche


Tél : 04 74 09 43 10
Fax : 04 74 09 43 19
Pour nous contacter

Directeur : Nicolas BANGE
Elue référente : Béatrice BERTHOUX