Services aux habitants

A LA UNE

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

Aider les malades et les aidants

2000 personnes sur l’agglomération souffrent de troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer, un chiffre qui, à l’échelle nationale, est évalué à 800 000 personnes.

l'agglo Villefranche Beaujolais soutient des structures qui participent à l'aide aux malades et à leurs familles.

activités de jeux de carte ou partie d'échec avec des personnes âgées
L'Hippocampe

Ouvert depuis avril 2005, cet accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est un équipement innovant tant dans son fonctionnement que par l'approche du malade et de son entourage.

files/imgs/3eme age/hippocampeext (WinCE).jpg

 

C'est un véritable lieu de ressources pour les malades qui ne subissent pas de rupture avec leurs habitudes de vie.
La journée à l'Hippocampe est une parenthèse agréable, un lieu où l'on se sent comme à la maison tout en travaillant ce qui flanche : la mémoire.

Des activités ponctuent la journée : la lecture de la presse locale, des ateliers informatiques sur des logiciels de mémoire ou encore du jardinage. On réapprend aussi les gestes de la vie quotidienne : mettre la table, préparer à manger... Toutes ces petites choses qui aident à apprivoiser l'oubli.

L'Hippocampe

95 avenue du Beaujolais        tél : 04 74 60 36 33
69400 GLEIZE                           fax : 04 74 09 11 59
e-mail : arcav.hippocampe@laposte.net 
Tout savoir sur l'Hippocampe

 

Plateforme de répit

Au sein de l'Hippocampe, la plateforme de répit est un lieu de ressource pour les familles et l'entourage du malade, bien souvent désemparés face aux conséquences de cette maladie si particulière.

 

 

  • Pour les proches, c'est un relais : écoute, accueil téléphonique ou sur RDV, visite à domicile,  groupes de parole, rencontres d'information, formation, orientation, temps de loisirs, liberté pour faire une pause,  conseils pour mieux assurer la vie quotidienne du malade, lutte contre le repli et la solitude ...

 

  • Pour les malades, c'est un un accueil sécurisé : prise en charge par une équipe de professionnels, accueil pour quelques heures ou journée complète, activités de loisirs adaptés et diversifiés, soutien, socialisation avec d'autres patients, recours possible aux acteurs de la filière Alzheimer.
 

Contact

HIPPOCAMPE  
95 avenue du Beaujolais
69400 GLEIZE
e-mail : arcav.hippocampe@laposte.net 
Tout savoir sur l'Hippocampe
tél : 04 74 60 36 33
fax : 04 74 09 11 59
   

Elue référente : Marie-Claude LONGEFAY