L'agglo Villefranche Beaujolais recrute

UN CONSEILLER INTERCOMMUNAL EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

UN CONSEILLER INTERCOMMUNAL EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Poste vacant – à pourvoir à compter du 1er avril 2017 Cadres d’emplois : technicien territorial (catégorie B)

Mission principale : désigné en tant que conseiller de prévention, cet agent conseille l’autorité territoriale dans la mise en oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité

Rattaché à la direction des ressources humaines, il participe à la définition, la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Dans le cadre du schéma de mutualisation de l’agglomération et après évaluation des besoins, cet agent sera également mis partiellement à disposition auprès des communes de l’agglomération par voie de convention.

Activités principales
- Assurer la mise à jour du plan d’actions de prévention des risques et du document unique,
- Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires en matière d’hygiène et sécurité ainsi qu’à la bonne tenue des registres de sécurité dans tous les établissements
- Prévenir des dangers susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité des agents au travail
- Participer à l’élaboration des consignes générales et particulières de sécurité (règlement intérieur, charte de prévention, fiches de sécurité) et si besoin des conditions d’alerte, de premiers secours et d’évacuation
- Participer à l’aménagement ergonomique de certains postes de travail ainsi qu’à l’aménagement de locaux pour mieux y intégrer la sécurité
- Proposer des équipements de protection individuelle adaptés, recensement des besoins, centralisation des commandes et suivi de leur bonne utilisation
- Mener l’analyse des accidents du travail (enquête pour les plus graves) et maladies professionnelles et proposer des mesures de prévention
- Collaborer et être en liaison avec le médecin de prévention, notamment dans le cadre de tiers temps
- Animer les réunions du CHSCT
- Participer aux inspections de l’ACFI du CDG et assurer le suivi des préconisations
- Coordonner les demandes de formation sécurité en lien avec le chargé de formation
- Répondre aux enquêtes et établir les statistiques ou rapports relatifs à l’hygiène et à la sécurité
Contraintes du poste
- Déplacements fréquents en véhicule de service ou réseau transports urbains
- Aménagement des horaires en fonction des sites à visiter ou des horaires de fonctionnement des services
- Mise à disposition des communes de l’agglomération en fonction des besoins exprimés

Compétences requises
Connaissance de la réglementation relative aux règles de sécurité et d'hygiène,
Connaissance des risques professionnels.
Permis B obligatoire
Connaissances des outils bureautiques

Qualités attendues
Savoir observer, recenser, analyser les risques professionnels
Savoir synthétiser les résultats de ses observations et en référer à sa hiérarchie
Savoir transmettre des connaissances
Savoir conseiller sa hiérarchie et les chefs de services pour améliorer les conditions de travail
Ecoute et mise en confiance de tout public 
Discrétion, discernement et objectivité
Autonomie

Ce poste est ouvert aux agents relevant du cadre d’emplois des techniciens territoriaux
Vacance du poste au 31 mars 2017 (pour mutation externe)

La candidature est à adresser avant le 24 février 2017 à Monsieur le Président de la CAVBS
Par mail (à privilégier) : recrutement@agglo-villefranche.fr
Par courrier : CAVBS- Direction des ressources humaines – 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE
Pour renseignement complémentaire, contacter Mme S. BOUILLOUX (s.bouilloux@agglo-villefranche.fr)

UN ANALYSTE FINANCIER – FISCALITÉ - RESSOURCES

UN ANALYSTE FINANCIER – FISCALITÉ - RESSOURCES
Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Dans le cadre d’un congé maternité, l’agglomération recrute, en contrat à durée déterminée pour une durée de 4 mois minimum, un(e) agent chargé(e) des missions suivantes :

Sous la responsabilité de la Directrice des Finances, le/la chargé(e) de missions aura pour principaux champs d’activité :

  • Accompagner la mise en œuvre d’un observatoire fiscal, ayant pour objectifs de suivre et optimiser la fiscalité pour l’agglomération et ses communes membres. Les missions consistent en la mise en place d’outils d’analyse et diagnostic fiscal du territoire, l’accompagnement à la définition des stratégies et à la mise en œuvre de plans d’actions, définition d’outils de suivi et évaluation.
  • Accompagnement à la recherche de financements et pilotage des dispositifs de financement pour l’agglomération et ses communes membres: identification et recensement des projets du territoire; identification et veille sur les dispositifs de financement et appels à projets des financeurs potentiels; constitution, suivi et pilotage des dossiers soumis aux financeurs; mobilisation et coordination des acteurs concernés.
  • Aide à la Préparation et au suivi des réunions de la CLECT de l’agglomération (définition et évaluation des charges, organisation des réunions, rédaction des actes de transferts…)
  • Mise en place et suivi d’outil de pilotage de l’activité : suivi et mise à jour du PPI, contribution à la définition du système d’information, mise en place d’indicateurs et tableaux de bord d’activité et de suivi d’exécution financière pertinents, contribution à la préparation et animation de revues de gestion.
  • Appui à la directrice des finances et à l’équipe sur divers dossiers structurants, dossiers d’optimisation des ressources et processus, montages financiers, études de coûts, dossiers budgétaires et comptables …

Profil :

- Bonnes connaissances de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et inter- communalités
- Bonne connaissance des enjeux et du cadre de  la comptabilité publique, de la fiscalité locale, des méthodes d’analyses fiscales, économiques et financières
- Maîtrise des outils de conduite de projet
- Maîtrise des outils informatiques, connaissance de CIRIL appréciée
- Rigueur et discrétion
- Dynamisme et disponibilité
- Sens de l’organisation
- Aptitude au travail en équipe et qualités relationnelles
- Autonomie et capacité d’écoute et d’adaptation

Conditions :

  • Travail à temps complet (35h)
  • Rémunération statutaire par référence au cadre d’emplois
  • Tickets restaurant
  • Prise de poste : 1er février 2017

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président l’Agglomération Villefranche Beaujolais avant le 25 janvier 2017
Privilégier l’envoi dématérialisé : recrutement@agglo-villefranche.fr
Si envoi postal : CAVBS - Direction des Ressources Humaines - 115 rue Paul Bert –69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

UN TECHNICIEN ETUDES ET TRAVAUX ASSAINISSEMENT POSTE 2

UN/UNE TECHNICIEN(NE) ETUDES ET TRAVAUX ASSAINISSEMENT – POSTE 2 (Vacation de poste)
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux - poste à pourvoir le 1er septembre 2017
Sous l’autorité du Responsable du Service Etudes et Travaux, cet agent intégrera les services techniques de la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône. Son bureau se situera dans les locaux de la CAVBS, 115 rue Paul Bert à Villefranche-sur-Saône.
Ses missions :
Assainissement (eaux usées, eaux pluviales)
 Élaboration des projets en assainissement
 Réalisation des dossiers techniques (appels d’offre, Avant-Projet, Dossier de Consultation des Entreprises…) et de documents de présentation (élus, commissions…)
 Coordination technique de l’ensemble des services gestionnaires, (commune, agglomération, département…) et des différents intervenants
 Représentation du maître d’ouvrage aux réunions de chantier et aux opérations de réception,
 Élaboration éventuelle de documents administratifs/réglementaires : dossier de subvention, dossier loi sur l’eau…
Voirie, Eau potable
 Etudes et suivi des travaux ponctuels du technicien sur ces thématiques

Ses activités techniques :
 Réalisation de missions complètes de maîtrise d’oeuvre (de l’étude aux opérations de réception) pour le renouvellement de canalisations
 Réalisation de missions de maîtrise d’ouvrage pour des opérations complexes (travaux sur bassin d’orage/ de rétention…)
 Réalisation d’études et suivi des chantiers (respect des plannings et des budgets, animations de réunions de chantier…)
 Suivi d’études stratégiques en assainissement : schéma directeur, dimensionnement de bassin…
 Aide à la décision (programme de travaux, budget, gestion patrimoniale)
Ses activités administratives :
 Suivi de l’exécution financière et administrative des marchés
 Suivi de contrat de délégation de service public

Relations :
 Usagers et riverains
 Collectivités membres dont élus
 Services de l’Etat
 Délégation de Service Publique assainissement
 EPCI de type communauté de communes voisines

Compétences requises :
 Sens affirmé du service public
 Qualités relationnelles et bonne présentation
 Autonomie
 Maîtrise de l’outil informatique souhaitée et des logiciels métiers (modélisation hydraulique, SIG, Autocad, Covadis…)
 Sens de l’organisation
 Connaissance solide dans le domaine des VRD et hydraulique, notamment l’assainissement
 Connaissance des procédures de Marchés Publics
 Qualités rédactionnelles
 Permis B indispensable

Conditions :
 De formation génie civil TP et/ou hydraulique
 De niveau BAC+2 (type BTS GEMEAU) ou plus
 Expérience : 2 ans minimum souhaités
 Recrutement statutaire dans le cadre d’emplois des techniciens territoriaux (catégorie B)
 Rémunération calculée par référence au cadre d’emplois + régime indemnitaire + tickets restaurant + prestations d’action sociale
 En cas de recrutement contractuel, CDD d’un an.
 Poste à temps complet

Pour tout renseignement complémentaire, contacter François REYNAL – Responsable Service Etudes et Travaux
(Standard 04.74.03.32.63)
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation + situation administrative actuelle) à Monsieur le Président l’Agglomération Villefranche Beaujolais avant le 28 janvier 2017
Privilégier l’envoi dématérialisé : recrutement@agglo-villefranche.fr
Si envoi postal : CAVBS - Direction des Ressources Humaines - 115 rue Paul Bert – BP 70290 - 69665 VILLEFRANCHE/SAONE CEDEX

UN AGENT DE PREVENTION (H/F)

Un agent de Prévention (H/F) – Service Collecte Déchets Ménagers 
(Vacance Temporaire de poste) mission à durée déterminée (6 mois)
Cadre d’emplois : Adjoint Technique (catégorie C)
Placé(e) sous l’autorité du technicien du service Ordures ménagères, cet agent (h/f) devra s’assurer du respect du règlement de collecte des déchets. Il/Elle participera à la collecte et à la gestion des bacs.
Activités principales du poste
- Veiller au respect du règlement interne relatif à la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif
- Aider à la sécurité auprès des équipes de collecte
- Sensibiliser les usagers au respect du règlement
- Préparation de courriers, communiqués
- Identifier les points noirs et les problèmes liés aux circuits de collecte : proposer et effectuer des actions correctives
- Déposer les plaintes auprès des autorités compétentes
Gestion des bacs
- Assistance du gestionnaire service conteneurs
- Livraison et maintenance des bacs de déchets
Tâches occasionnelles
- Collecte ordures ménagères (rues en sac)
Contraintes du poste
Travaux insalubres et en extérieur
Relations
Usagers et riverains, régies, bailleurs, gardiens d’immeubles, police municipale et nationale, collectivités, prestataires de services
Compétences requises
 Qualités relationnelles – esprit d’équipe
 Aptitudes à la gestion des conflits
 Sens affirmé du service public
 Capacité d’analyse, esprit d’initiatives
 Bonne présentation
 Connaissances dans le domaine des déchets
 Maîtrise des outils informatiques
 Titulaire du permis B
Conditions d’emploi
 Contrat à durée déterminée de 6 mois (remplacement d’un agent momentanément indisponible)
 Poste à temps complet
 Rémunération basée sur le 1er échelon du grade soit 1 486,23 € bruts/mois
 Prime de 90 € bruts/mois après 90 jours de présence
 Indemnité de congés payés (10 % du traitement brut)
 Prise de fonction : dès que possible
Envoyer CV + lettre de motivation 
Privilégier l’envoi par mail : recrutement@agglo-villefranche.fr
Si envoi postal : Agglomération Villefranche Beaujolais, 115 rue Paul Bert – 69400 VILLEFRANCHE/S
Les candidatures déposées après cette date ne seront pas prises en compte.

Formulaire pour postuler

Veuillez additionner 3 et 8.
 
 

Contact

Service ressources humaines

115, rue Paul Bert
69400 Villefranche-sur-Saône

 

Tél : 04 74 68 23 08
Fax : 04 74 68 62 60

Pour nous contacter
Responsable : Sylvie BOUILLOUX
Elu référent : Gilles DUTHEL