Régies, syndics de copropriétés et sociétés de nettoyage

De part vos missions de service auprès des habitants, vous êtes un maillon indispensable de la chaîne d'élimination des déchets ménagers.
Gardiens d'immeubles, agents des sociétés de nettoyage, gestionnaires de biens, vous jouez tous un rôle important dans ce domaine. Vous êtes le relais d'information indispensable auprès des locataires et propriétaires pour le bon déroulement du service.

En tant qu'interlocuteurs privilégiés, vous trouverez dans ces pages toutes les informations utiles au quotidien.

Les bacs poubelles

Les bacs destinés à la collecte des déchets ménagers sont mis à disposition des usagers par l’agglo Villefranche Beaujolais Saône gratuitement. Marron pour les ordures ménagères non recyclables, gris à couvercle jaune pour la collecte sélective des emballages (hors verres) et papiers.
Le volume et la quantité de ces récipients sont adaptés au nombre de logements, à la présence de locaux commerciaux dans le bâtiment et tiennent compte de la fréquence de collecte.

Les bacs sont attribués à un immeuble ou une résidence et ne peuvent être utilisés à une autre adresse.
Les bacs inutiles doivent être restitués au service collecte de l’agglo Villefranche Beaujolais Saône.

Si les bacs en place ne sont pas adaptés, n'hésitez pas à contacter le service.

Dans l'hyper centre de Villefranche la collecte sélective est assurée par l’intermédiaire de sacs jaunes. Certains immeubles de ce secteur composés de plus de 10 logements sont équipés de bacs jaunes non verrouillés destinés à faciliter la collecte des sacs. Les sacs sont fournis gratuitement aux habitants de la zone concernée.

Gestion des bacs

Présentation à la collecte
Les bacs doivent être présentés à la collecte sur le domaine public avant 5h15 le jour de ramassage ou au plus tôt la veille après 19h00. Il est important, pour l'encombrement des trottoirs, de veiller autant que possible au respect de ces horaires.
Pour faciliter la sortie des bacs et l'opération de collecte, il convient de positionner les poignées des bacs côté chaussée.

Maintenance
Couvercle cassé, roue défectueuse, verrou hors service, l’agglo Villefranche Beaujolais Saône assure la réparation des bacs roulants. Vous pouvez signaler ces problèmes au service par courriel ou téléphone.

Remplacements des bacs volés ou incendiés
Les bacs sont mis à disposition et restent la propriété de l’agglo Villefranche Beaujolais Saône. Les usagers du service ou leur représentant assument la garde juridique des bacs. Le remplacement des bacs volés ou incendiés est effectué sous conditions selon le cas du sinistre. Téléchargez la procédure de remplacement.

Les bacs abîmés (cuve perçée ou fendue)
Les bacs abimés sont remplacés gratuitement sur simple demande.

Les jours de collectes

Pour connaître les jours de ramassages des bacs roulants de votre immeuble ou résidence et télécharger le calendrier des collectes correspondant, reportez vous à la page Quand mon bac est-il collecté ?

Consignes de collecte

Seuls les déchets conformes et présentés dans les bacs sont pris en charge par le service. Les couvercles doivent être fermés .

Les dépôts d'ordures ménagères à côté des bacs sont interdits sauf situation exceptionnelle liée aux intempéries ou jour férié qui aurait occasionné une interruption momentanée du service.

ERREURS DE TRI – les bacs jaunes contenants des déchets non conformes peuvent être refusés à la collecte. Un adhésif portant la mention ERREUR DE TRI est alors apposé sur le couvercle.

→ Si le refus est lié à la présence de déchets encombrants (bois, palettes, ferraille, électroménager, etc), ces indésirables ne seront pas collectés par les services de l’agglo Villefranche Beaujolais Saône.

→ Pour les autres motifs de refus, le bac peut être présenté (avec l'adhésif) lors de la collecte des bacs marron suivante.

Lavage des bacs

Le nettoyage, intérieur et extérieur, des bacs roulants (ordures ménagères ET collecte sélective) est à la charge des usagers du service de collecte.

Ce nettoyage régulier doit être complété d'une désinfection au moins une fois par semestre.

Pour les bacs jaunes équipés de verrous, une clé est mise à disposition de l'agent de résidence. Pour toute précision, le service de la collecte sélective reste à votre écoute.

Évacuation des encombrants

Des collectes des déchets encombrants sont organisées dans l'agglomération. Pour en connaître les modalités, reportez-vous à la page Collecte des déchets encombrants.

Sensibilisation des habitants

Le service collecte sélective sensibilise les habitants aux bonnes pratiques en matière d'élimination des déchets ménagers. Les consignes de collecte des déchets sont rappelées en porte à porte ou par l’intermédiaire de notes d'information. Contactez-nous si vous souhaitez mettre en place une campagne d'information dans votre immeuble ou résidence.

Le service met à votre disposition différents supports de communication (guide du tri, calendrier des collectes, etc.).

Des affiches sont également disponibles pour rappeler les consignes de collecte dans les halls d'immeubles ou locaux poubelles.

Une question ? Contactez le service au N° VERT 0 800 51 22 01

Service Environnement